La Fédération Française du Bâtiment Landes est une organisation professionnelle qui a pour but de représenter et défendre les entreprises de bâtiment
auprès des pouvoirs publics, des décideurs économiques et des autres acteurs de la construction.

Membre de la Fédération Française du Bâtiment

Une Organisation de Proximité au Service des Artisans et Entrepreneurs du Bâtiment landais

espace adhérent

espace adhérent

Email utilisateur :

Mot de passe

Mémoriser ses identifiants

OK

Vous êtes ici > > >

OK

Circulaires

LE Guide des aides en rénovation de la FFB: version n°3 disponible !

Le  09 juillet 2019

 
Cette version 3, sortie le 9 juillet 2019 est tout à fait à jour de la réglementation fiscale.

Elle intègre :


 - Les modifications du CITE (plafonnement des dépenses éligibles pour les chaudières, les CET, les menuiseries ainsi que la mise en place des plafonds de revenu pour la mobilisation du CITE sur les installations des EnR ainsi que sur la dépose des cuves fioul et élargissement des dépenses éligibles aux opérations d’abandon de cuve)

-          Une approche plus ergonomique des aides disponibles en fonction de chaque travaux

-          Un lien vers toutes les offres « Coup de Pouce » disponibles

N’oubliez pas de consulter la page 5 du guide pour être à jour des dernières modifications.

Nous vous informons également qu’une nouvelle version des calculettes « cumulaides » est disponible. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.



Nous vous invitons à supprimer les précédentes éditions qui ne sont plus à jour de la réglementation !

Retour de l’éligibilité des fenêtres au CITE

Le  19 décembre 2018

une grande victoire pour la rénovation énergétique


Après des mois d’atermoiements, le gouvernement vient d’annoncer, par la voix du ministre de la Transition écologique et solidaire, François de Rugy, le retour de l’éligibilité au CITE à 15 % du remplacement des fenêtres à simple vitrage dès le 1er janvier 2019, avec un plafond à 100 € d’aide par fenêtre.

C’est une très bonne nouvelle, qui correspond à la demande formulée par la FFB depuis le début 2018.

Cette mesure doit être saluée car elle permet de combiner utilement la valorisation des actions engagées par les artisans et entrepreneurs du secteur en termes de formation et de qualification RGE, avec une mesure utile contre la fracture territoriale favorisant le pouvoir d’achat des ménages. Elle permet ainsi de favoriser l’emploi et l’activité dans le bâtiment tout en permettant une forme de continuité nécessaire en faveur de la lutte contre le changement climatique.

Elle fait suite à une mobilisation tous azimuts de la profession, avec le soutien du président du Conseil supérieur de la construction et de l’efficacité énergétique, Thierry Repentin, et des deux animateurs du Plan de rénovation énergétique des bâtiments, Marjolaine Meynier-Millefert, députée de l’Isère, et Alain Maugard, président de Qualibat. Leurs paroles fortes avec l’appui constant du ministre de la Cohésion des territoires Julien Denormandie, ont permis d’appuyer la demande portée par le ministre, François De Rugy.

Pour Jacques Chanut, président de la FFB : « cette mesure dont la FFB se félicite, permettra de soutenir la rénovation énergétique du logement, alors que cette action, reconnue comme efficace dans l’étude récente de Ademe-CSTB, correspond aussi au point d’entrée le plus utilisé dans un cheminement vers une véritable performance énergétique dans les logements existants ».

Gasoil Non Routier : la FFB se mobilise

Le  30 novembre 2018

Depuis  l'annonce du Gouvernement sur le GNR – le Gasoil non routier – , la FFB est montée au créneau et a dénoncé les effets pervers d'une telle mesure pour les entreprises du bâtiment et des travaux publics.

Le projet de loi de finances pour 2019 prévoit, à compter du 1er janvier 2019, la suppression de l'accès au GNR hors l'agriculture.

Ce carburant est aujourd'hui utilisable pour les moteurs des véhicules ou engins non routiers, à savoir les moteurs stationnaires dans les entreprises, les installations et machines utilisées sur des chantiers de construction, de démolition, de travaux publics ou de génie civil.

   

En 2019, cette suppression conduira à une augmentation de 40 centimes par litre de gazole utilisé par les entreprises concernées soit un surcoût global de 500 millions d'€ dans la construction.

NB : le stock de GNR subsistant au 1er janvier 2019 pourra être utilisé sans réserve jusqu'au 31 mars 2019.

Les avancées

Le  29 novembre 2018

La Fédération du Bâtiment se bat au quotidien pour faire progresser la cause des artisans et des entrepreneurs auprès des pouvoirs publics.

Absence injustifiée

Le  30 août 2018

Comment réagit lorsque votre salarié ne se présente pas à son poste de travail ?

La retenue de garantie

Le  30 août 2018

C’est quoi ?

Il s’agit d’une somme prélevée par le maître d’ouvrage sur le paiement des acomptes, sur la valeur définitive du contrat. Elle permet de :

> couvrir les réserves émises au moment de la réception des travaux, et indiquées dans le PV de réception ;

> vous protéger contre certains clients qui voudraient retenir des sommes plus importantes à vos dépens.

 

Les rendez-vous de la FFB

Le  01 juin 2018

Réunions, formations, rencontres de convivialité ...
Pour toutes questions, contactez Mélanie PLENET, Chargée des relations aux entreprises

CP

Le  30 avril 2018

First 1 2 3 4 Last